La chirurgie arthroscopique du genou est une technique mini invasive qui permet de traiter les problèmes du genou de manière efficace et peu invasive. En utilisant une caméra (arthroscopique) et de petits instruments, le chirurgien peut visualiser et travailler sur les structures internes du genou sans effectuer de grandes incisions.
Cette technique offre de nombreux avantages, notamment une récupération plus rapide, moins de douleurs postopératoires, et une cicatrisation plus esthétique. La chirurgie arthroscopique du genou est souvent utilisée pour traiter des maladies telles que : les lésions ligamentaires, les lésions méniscales et plus rarement les dégénérescences cartilagineuses.
Si vous souffrez de douleurs au genou, d’une sensation d’instabilité, de gênes suite à un traumatisme du genou il est important de consulter un spécialiste pour discuter des solutions de votre traitement.
Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament solide au milieu du genou qui empêche le tibia (os de la jambe) de vaciller vers l’avant et, surtout, il aide également à assurer la stabilité en rotation du genou qui est diagnostiquée par les manouvres de pivot.
La lésion du LCA est une blessure courante chez les footballeurs, les skieurs et les joueurs de volleyball, en particulier si l’on subit un choc direct sur un genou fléchi ou on fait une réception après un saut sur genou en flexion. Le plus souvent on entend alors le classique « pop » ou « claquement » dans le genou, normalement avec une douleur intense.
Quelques minutes ou heures plus tard l’articulation gonfle de manière significative.
Il faut donc y penser chaque fois vous sentez quelque chose d’anormal après un traumatisme du genou.
Si vous pensez même « LCA ? », alors vous devriez considérer votre blessure au genou comme telle … jusqu’à preuve du contraire (espérons-le) – et cela signifie que vous aurez besoin d’une IRM (de préférence sur une haute résolution). Ne vous fiez pas à des radiographies faites en urgence et qui ne montrent pas de fracture en considérant que c’est une lésion bénigne.
Vous devez consulter un chirurgien expérimenté en chirurgie du genou et du sport.
Malheureusement, les blessures sportives ne semblent tout simplement pas être prises au sérieux au sein des urgences ce qui est parfois justifié par l’encombrement de ces dernières.
Les patients atterrissent souvent chez de kinésithérapeutes après un traitement médical. Même avec les kinésithérapeutes l’examen clinique ne révèle réellement la lésion que dans 80 à 90% des cas.
Pour cette raison il faut consulter au plus tôt un médecin ou chirurgien du sport expérimenté.
Une fois que vous avez enfin obtenu votre IRM, vous devez être référé à un spécialiste du genou, ce qui signifie consulter un chirurgien orthopédique expérimenté spécifiquement dans les genoux et les blessures sportives.
Toutes les déchirures du LCA ne nécessitent pas nécessairement une reconstruction chirurgicale. Cela dépend beaucoup de l’âge du patient, de ses attentes et de l’état du genou avant la blessure.
Plus vous laissez longtemps un genou instable et déficient en LCA, plus le risque de dégradation du genou est grand.
Il est important de noter qu’il a été démontré que plus longtemps vous laissez un genou instable, plus le risque est grand de développer des lésions méniscales voire des lésions du cartilage et développement de l’arthrose à long terme.
Tous les patients ont le droit de choisir leur médecin et leur hôpital.
La préparation à l’intervention d’une ligamentoplastie du genou est relativement courte.
L’IRM est faite dans les 24H.
Une fois l’indication de la chirurgie est confirmée : le patient est informé du type de chirurgie qui lui est proposée.
Les patients obtiennent également l’adresse e-mail professionnelle directe, afin qu’il puisse ensuite répondre avec d’éventuelles questions supplémentaires qu’il pourrait avoir.
Ce n’est qu’à ce moment-là, une fois que le patient est pleinement informé, qu’il est alors approprié d’envisager ou même de s’inscrire pour une intervention chirurgicale. Une fois décidé pour se faire opérer, nous sommes normalement en mesure de lui offrir un créneau pour cela en quelques jours seulement.
La durée d’hospitalisation est d’une journée. Il quitte la clinique avec un programme thérapeutique, des soins du genou et un programme de la rééducation à suivre.
L’utilisation d’une attelle du genou est controversée.
La durée de la rééducation dépendra de l’âge et du niveau sportif surtout. Elle sera de 4 à 8 mois date à laquelle la reprise de sport pivot est autorisée.
Si la lésion est ancienne avec une diminution du volume des muscles de la cuisse, une rééducation pré opératoire est souhaitable pour faire un réveil avec renforcement musculaire.
Pour les patients étrangers, ils commencent leur programme en Tunisie, ensuite ils peuvent continuer leur programme chez eux avec un kinésithérapeute. Leur programme leur est expliqué avant leur départ.