Pied et cheville

Pied et cheville

Chirurgie de pied et de cheville

Le pied et la cheville sont deux des zones les plus complexes du corps. En conséquence, il existe plusieurs façons différentes de blesser ou d’endommager ces zones qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Chirurgie du pied métatarsien

Les os métatarsiens sont un groupe de cinq os longs du pied. Vous les trouvez entre les « os du tarse » et les phalanges des orteils. Lorsque les petites articulations de votre avant-pied (les articulations métatarso-phalangiennes) deviennent arthritiques, la muqueuse articulaire (synovite) peut devenir enflammée. Lorsque cela entraîne une luxation de l’articulation métatarso-phalangienne, le résultat est de la douleur, de l’inconfort et une sensation de « marcher sur des cailloux ».

La gravité de la blessure déterminera les spécificités de la chirurgie du pied métatarsien. Le Dr Sofiene kallel recommander toujours des traitements conservateurs et non chirurgicaux dans la mesure du possible, mais l’objectif est de vous permettre de marcher à nouveau confortablement.

La chirurgie courante pour une lésion métatarsienne consiste à retirer les têtes des articulations métatarsophalangiennes et à opérer le gros orteil.

Chirurgie du pied des oignons

Les oignons se produisent à la base du gros orteil, et ce sont des masses osseuses résultant de « l’hallux valgus ». Qu’est-ce que c’est, demandez-vous. L’hallux valgus provoque une déformation de l’articulation du gros orteil lorsqu’elle se plie vers les autres orteils. Ceci, à son tour, provoque les oignons.

Les oignons affectent souvent les femmes en raison des choix de chaussures – les talons hauts étant le principal coupable.

Heureusement, la chirurgie des oignons n’est pas compliquée. La plupart des oignons sont corrigés par une ostéotomie, où le gros orteil et les métatarsiens sont redressés.

Le temps de récupération pour la chirurgie de l’oignon prend environ six semaines.

Chirurgie du pied en marteau

En plus des oignons, l’hallux valgus peut également provoquer des orteils en marteau. Hammertoe est une condition où les orteils sont à un virage permanent. Cela peut parfois entraîner des orteils griffus ou déformés.

L’orteil en marteau est assez douloureux, surtout en marchant. Cette condition peut être réparée chirurgicalement avec une arthroplastie (une procédure qui restaure la flexibilité de votre articulation) ou une arthrodèse (chirurgie pour enlever l’articulation déformée entre vos orteils).

Bien que ces chirurgies semblent extrêmes, elles sont assez simples – souvent en ambulatoire et ne prenant qu’une heure à effectuer. La récupération pour la chirurgie de l’orteil en marteau est d’un maximum de six semaines.

Chirurgie du pied fasciite plantaire

La fasciite plantaire survient lorsque le tissu du talon à l’orteil (le fascia plantaire) devient enflammé à l’endroit où il rejoint votre talon. La chirurgie de la fasciite plantaire est rare et réservée aux cas extrêmes.

Au cours de la chirurgie de la fasciite plantaire, le ligament est libéré de l’os du talon pour soulager la tension et favoriser une nouvelle croissance du fascia. Cette chirurgie n’est recommandée par le Dr Elton que lorsque tous les autres traitements n’ont pas réussi à soulager la douleur chronique.

La récupération de la chirurgie de la fasciite plantaire dépend du type de chirurgie pratiquée. Les patients doivent souvent porter une botte ou une chaussure spéciale pendant quelques semaines après la chirurgie. Un rétablissement complet peut prendre de trois à dix semaines.

Chirurgies de l’arthrite de la cheville

Les chirurgies de la cheville sont couramment pratiquées pour les conditions suivantes :

  • Arthrose : Appelée maladie d’usure, l’arthrose survient lorsque le cartilage de protection entre les os de la cheville s’use, entraînant un frottement des os contre les os.
  • Polyarthrite rhumatoïde : Il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de la paroi de vos articulations, entraînant une douleur, une raideur et un gonflement de la cheville.

L’arthrite de la cheville (et toutes les arthrites) est une maladie dégénérative qui ne peut qu’être prise en charge, pas guérie. Lorsque les symptômes arthritiques douloureux ne peuvent plus être gérés de manière conservatrice, le Dr Sofiene recommandera une intervention chirurgicale.

Les procédures chirurgicales suivantes peuvent être utilisées pour traiter l’arthrite de la cheville :

  • Fusion de la cheville
  • Triple fusion
  • Remplacement de la cheville

Le Dr Sofiene kallel vous guidera à travers chaque procédure et vous recommandera celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre style de vie.

Troubles du tendon d’Achille

Votre tendon d’Achille travaille toujours. Il vous aide à marcher, à courir et à vous déplacer tout au long de la journée. Lorsque le tendon d’Achille se rompt (souvent à cause de l’usure), les résultats peuvent être dramatiques – entraînant des douleurs, un gonflement et une incapacité à marcher normalement.

Si la déchirure est partielle, des options de traitement non chirurgicales, telles que le port d’une botte, peuvent aider le tendon d’Achille à guérir par lui-même. Cependant, ces méthodes sont souvent plus lentes à récupérer et peuvent entraîner une nouvelle déchirure du tendon plus tard dans la vie.

Le Dr Sofiene kallel réparera souvent chirurgicalement le tendon d’Achille déchiré en le cousant ensemble. Un rétablissement complet pour une chirurgie du tendon d’Achille prend souvent quatre à six mois avec une thérapie physique.

Chirurgie du pied névrome de Morton

Le névrome de Morton survient lorsque le tissu autour des nerfs des orteils devient trop épais. Cela peut être assez douloureux, de nombreux patients rapportant une sensation de « caillou dans la chaussure ». D’autres symptômes comprennent des orteils engourdis ou des picotements et une sensation de brûlure dans la plante du pied.

La chirurgie du névrome de Morton dépendra de la gravité de la maladie et du mode de vie du patient. Cependant, plus de 80% de tous les cas du Dr Elton s’améliorent avec un traitement non chirurgical.

Chirurgie du pied du dysfonctionnement tibial postérieur

Le tibial postérieur est un muscle qui soutient votre voûte plantaire. Le tendon tibial postérieur relie ce muscle à l’os. Lorsque vous blessez ce tendon (soit par une chute, soit par une utilisation excessive), le tendon tibial postérieur peut s’enflammer, entraînant une voûte plantaire enflée et douloureuse.
Le dysfonctionnement du tibial postérieur survient souvent chez les athlètes sportifs à fort impact, tels que les joueurs de football ou de basket-ball. Si elle n’est pas traitée, la dysfonction du tibial postérieur peut affaiblir le tendon et compromettre l’arche du cou-de-pied. C’est ce qu’on appelle le « pied plat ».
La chirurgie du dysfonctionnement du tibial postérieur peut impliquer :

  • Ostéotomie
  • Transfert tendineux
  • La fusion
    Après avoir diagnostiqué la gravité de votre dysfonctionnement du tibial postérieur, le Dr Sofiene vous recommandera une intervention chirurgicale qui vous permettra de reprendre les activités que vous aimez – sans douleur !
Call Now Button