Epaule

Epaule

Traitements de d'épaule

Selon votre diagnostic, le traitement prescrit peut inclure des options chirurgicales ou non chirurgicales. Les différentes procédures d’épaule effectuées par le chirurgien Sofiene kallel

Types d'interventions chirurgicales à l'épaule

Docteur Sofiene kallel est spécialisé dans un certain nombre d’interventions chirurgicales à l’épaule. Ces opérations aident les patients souffrant de déchirure de la coiffe des rotateurs, d’articulations de l’épaule endommagées, de fractures proximales du bras et d’autres affections.
  • Réparation de la séparation des articulations acromio-claviculaires (AC)

La réparation de la séparation de l’articulation AC est une intervention chirurgicale qui répare une grave lésion de séparation de l’articulation AC de votre épaule.

Réparation de la coiffe des rotateurs mini-ouverte

La réparation mini-ouverte de la coiffe des rotateurs est une intervention chirurgicale utilisée pour inspecter et rattacher les tendons déchirés de la coiffe des rotateurs de l’épaule, à l’aide de petits tubes.

Chirurgie ORIF pour fracture de l’humérus proximal

La chirurgie ORIF (Open Reduction Internal Fixation) pour fracture de l’humérus proximal est une intervention chirurgicale qui permet de stabiliser et de réparer une fracture proximale de l’humérus (partie supérieure du bras), en installant une plaque métallique.

Remplacement total de l’épaule inversé

Pour les patients souffrant d’une déchirure complète de la coiffe des rotateurs ou ayant subi un échec de remplacement de l’épaule, un remplacement total inversé de l’épaule remplace une articulation de l’épaule endommagée par des composants artificiels.

Réparation de la coiffe des rotateurs (mini-ouverture, insertion du tendon sus-épineux à l’os)

La réparation de la coiffe des rotateurs est une intervention chirurgicale utilisée pour réparer un tendon déchiré du sus-épineux, l’un des tendons qui forment la coiffe des rotateurs de l’épaule. Dans cette procédure, le tendon est rattaché fermement à la tête de l’humérus.

Resurfaçage de l’épaule

Le resurfaçage de l’épaule est une chirurgie qui remodèle la tête endommagée de l’humérus et la remplace par un implant métallique

Arthroplastie de l’épaule sans tige

L’arthroplastie d’épaule sans tige est une procédure peu invasive qui répare ou remplace une épaule blessée. Des composants en métal et en plastique remplacent les os endommagés pour améliorer la mobilité et la douleur à l’épaule.

Remplacement total de l’épaule

Un remplacement total de l’épaule est une intervention chirurgicale spéciale visant à remplacer la tête endommagée de l’humérus et du cartilage de l’articulation de l’épaule par une articulation en métal et en plastique.

Chirurgie mini-invasive de l’épaule

Plusieurs procédures d’épaule sont peu invasives , nécessitant des incisions plus petites et des opérations chirurgicales moins intensives. Ces traitements impliquent souvent des sondes et une caméra spécialisée pour effectuer de petites réparations détaillées.

Réparation de Bankart arthroscopique

La réparation arthroscopique de Bankart est une procédure utilisée pour réparer un labrum détaché, qui est une épaisse bande de cartilage qui tapisse la cavité de l’épaule et maintient la boule de votre humérus en place.

Plication capsulaire arthroscopique

La plicature capsulaire arthroscopique est une chirurgie mini-invasive pour les patients aux épaules lâches. Cette chirurgie soulage la douleur et la perte de stabilité de l’épaule en insérant une sonde de radiofréquence (RF) dans l’épaule. Cette sonde RF stimule la capsule tissulaire environnante de l’articulation de l’épaule, l’aidant à se contracter et à se resserrer.

Libération capsulaire arthroscopique

La libération capsulaire arthroscopique est une chirurgie mini-invasive pour les patients souffrant de capsulite rétractile (épaule gelée). Cette chirurgie soulage la douleur et la perte de mobilité de l’épaule en insérant une sonde de radiofréquence (RF) dans l’épaule. Les ondes RF émises par la sonde aident à couper la capsule tissulaire de l’articulation de l’épaule pour permettre une plus grande liberté de mouvement.

Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs

La réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs est une intervention chirurgicale utilisée pour inspecter et rattacher les tendons déchirés de la coiffe des rotateurs de l’épaule, impliquant de petits tubes et une caméra spécialisée appelée arthroscope

Ténodèse du biceps

La ténodèse du biceps est une intervention chirurgicale mini-invasive utilisée pour réparer une rupture ou une déchirure partielle du tendon du biceps à l’épaule ou pour traiter une tendinite chronique.

Arthroscopie diagnostique (épaule)

L’arthroscopie diagnostique est une procédure ambulatoire peu invasive couramment utilisée pour identifier les problèmes de l’articulation de l’épaule. Une arthroscopie diagnostique est réalisée à l’aide d’une caméra spécialisée appelée arthroscope.

Excision distale de la clavicule (résection, technique arthroscopique)

L’excision de la clavicule distale (résection, technique arthroscopique) est une intervention chirurgicale peu invasive, où le chirurgien enlève l’extrémité de la clavicule au niveau de l’articulation acromio-claviculaire de l’épaule, afin de décompresser l’articulation, de soulager la douleur et de restaurer la perte de mouvement causée par l’arthrite ou un conflit.

Débridement glénohuméral Resurfaçage HemiCap®

Débridement glénohuméral Le resurfaçage HemiCap® est une procédure peu invasive utilisée pour enlever les tissus de l’articulation de l’épaule qui ont été endommagés par l’arthrite, la surutilisation ou une blessure. La procédure consiste à insérer une petite caméra, appelée arthroscope, dans l’articulation de l’épaule.

Chirurgie de l’impact de l’épaule

La chirurgie de l’impact de l’épaule est une procédure ambulatoire utilisée pour soulager la douleur à l’épaule en décompressant l’espace restreint autour du tendon rotateur de l’articulation de l’épaule. Au cours de la procédure, le chirurgien enlève la bourse et coupe l’os de l’acromion pour permettre un mouvement normal sans douleur.

Réparation SLAP

La réparation SLAP (Labrum supérieur antérieur-postérieur) est une procédure utilisée pour réparer une déchirure SLAP du tendon du biceps au point où il se connecte au labrum, un anneau de cartilage qui entoure la cavité de l’épaule. La réparation SLAP est réalisée sous anesthésie générale et régionale, et les patients quittent généralement l’hôpital le même jour.

Types de procédures d'épaule non chirurgicales

Certaines procédures d’épaule sont des procédures ambulatoires qui peuvent être effectuées sans chirurgie. Ces traitements impliquent généralement des injections dans la zone de l’épaule qui souffre.

Injection intracapsulaire (Glène)

L’injection intracapsulaire (glénoïde) est une procédure où un mélange d’anesthésie et de médicaments anti-inflammatoires est injecté dans l’espace entre la tête de l’humérus et la glène. Une injection intracapsulaire peut être utilisée pour traiter une variété de conditions douloureuses, y compris l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la capsulite adhésive.

Injection conjointe

L’injection articulaire est une procédure d’injection ambulatoire qui soulage les douleurs à l’épaule et au bras causées par l’arthrite, une blessure ou un trouble.

Anesthésie multimodale et contrôle de la douleur

L’ approche d’ anesthésie multimodale et de contrôle de la douleur vise à accélérer la sortie de l’hôpital, à faciliter la transition vers la physiothérapie et à raccourcir le temps de récupération. Son objectif est de réduire l’usage de stupéfiants qui peuvent créer une forte dépendance. L’approche multimodale utilise une combinaison de différents médicaments et traitements pour aider à préparer un patient à la chirurgie, prévenir la douleur pendant la chirurgie et aider les patients à se sentir mieux et plus alertes après la chirurgie.

Injection sous-acromiale

L’injection sous-acromiale est une procédure où un mélange d’anesthésie et de médicaments anti-inflammatoires est injecté dans l’espace entre l’acromion et la tête de l’humérus. Une injection sous-acromiale peut être utilisée pour traiter diverses affections douloureuses, notamment la capsulite rétractile, la tendinose de la coiffe des rotateurs et le syndrome de conflit.

Bloc nerveux suprascapulaire (guidé par fluoroscopie)

Le bloc nerveux suprascapulaire (guidé par fluoroscopie) est une procédure ambulatoire utilisée pour traiter la douleur et l’inconfort causés par l’arthrite, la bursite ou le conflit du nerf suprascapulaire dans l’articulation de l’épaule.

Injection guidée par ultrasons

L’injection guidée par ultrasons est une procédure ambulatoire non opératoire conçue pour soulager les patients souffrant de douleurs à l’épaule causées par des affections telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la capsulite adhésive, en injectant un stéroïde réduisant l’inflammation.
Call Now Button